Tout au long de notre vie, on traverse des moments, périodes ou situations qui peuvent déclencher du dystresse (stress négatif) ou même qui peuvent faire naître un mal-être en nous. Très souvent, ses origines se trouvent dans nos mémoires transgénérationnelles et/ ou familiales, dans notre vie intra-utérine, lors de la naissance ou des premiers moments de notre vie, dans la petite enfance, ou dans des expériences et des vécus particuliers.
C’est le corps, la mémoire du corps, qui garde la trace, une trace profondément gravée, qui existe au-delà de la mémoire consciente. En elle, il y a toutes les émotions et sources de stress qu’on a ressenties. Au fur et mesure que le temps passe, ce stress qui n’est pas sorti peut générer des désajustements physiques ou émotionnels.
À l’aide du test musculaire qu’on utilise en kinésiologie, on ira interroger le corps afin de libérer ses mémoires et ainsi retrouver votre équilibre intérieur.
En d'autres mots...
La kinésiologie est une discipline psycho-corporelle qui permet le dialogue avec le corps à l’aide du test musculaire. Elle peut être bénéfique dans tous les domaines dans lesquels le stress vous empêche de fonctionner de manière optimale. Elle agit sur les origines et les causes d’un mal-être davantage que sur les symptômes. Ainsi, elle va aider à retrouver et/ ou favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, émotionnel, mental, énergétique et social en même temps.
Indications de la kinésiologie
La sphère psycho-émotionnelle
Gestion et diminution du stress ; angoisses ; anxiété ; renforcement de la confiance en soi / de l’estime de soi ; colère ; traumatisme ; dépression ; burn-out ; phobie ; dépendance ; comportement compulsif ; amélioration de la qualité du sommeil ; peurs ; harcèlement scolaire ou professionnel ; accompagnement des changements de vie brutaux (deuil, choc affectif, séparation, perte d’emploi) et des transitions de vie ; trouver sa place ; croyances limitantes ; difficultés à prendre des décisions ou faire des choix…
La sphère mentale et d'apprentissage
La sphère psysique, hormonale et énergétique
À qui s’adresse-t-elle?
Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la kinésiologie. Elle s’adapte à chaque situation ou étape de votre vie afin de libérer les blocages ou stress qui vous empêchent de contacter vos ressources internes et votre état intérieur désiré.
En kinésiologie on accompagne dès bébés dans les premières étapes de leur développement jusqu’aux personnes aînées ou les animaux.
Les techniques que j'utilise :
Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropraticien, établit la corrélation entre les muscles, les organes, les méridiens et les points réflexes lymphatiques et vasculaires. Sur ces bases, le Dr John Thie en 1973 écrivait le livre « la Santé par le Toucher » afin de rendre ces techniques accessibles à tous les publics.
La Santé par le Toucher repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture correspondent des muscles. En testant ceux-ci, on établit un bilan énergétique. Les moyens de rééquilibration utilisés viennent en partie de la médecine chinoise et en partie de la chiropractie.
Gordon Stockes, Daniel Whitesides, et Candace Callaway sont les fondateurs du « One Brain » et « 3 in one concept ».
Ils mettent en évidence qu’une émotion bloquée, dont l’origine se trouve dans le passé, créant un blocage énergétique dans le corps pouvant générer des problèmes ou limitations physiques. Ce qui a été vécu par la personne, est en lien avec ce qui se passe biologiquement et structurellement dans son corps au temps présent. En identifiant les traumatismes et systèmes de croyances actifs, la personne retrouve son pouvoir de choix à travers le corps, le mental et l’esprit.
Les situations d’apprentissage ne sont qu’une partie des changements auxquels chacun.e est confronté.e à longueur de vie. La kinésiologie kinesthésique nous permet d’y faire face avec des moyens simples, rapides et aisément praticables.
Elle se fonde sur les rapports profonds qui relient les mouvements du corps, les hémisphères droit et gauche du cerveau et la circulation énergétique dans nos organes.
Elle permet d’aider et d’accompagner toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage (écriture ou lecture chez un enfant ; de langues étrangères ; d’informatique ; de permis de conduire, d’un nouveau sport chez un adulte) ainsi que des difficultés à la mise en route, à la mise en action physique de la personne.
Les rééquilibrations proposées sont une aide pour la recherche de l’excellence dans les domaines scolaires, professionnels, sportifs, relationnels ainsi que dans l’organisation de notre vie quotidienne.
Inspiré des travaux de Bruce Dewe cette approche aborde des techniques d’équilibration principalement basées sur le corps.
On utilise la classification des équilibrations par les modes digitaux, qui représentent les différentes natures des stress enregistrés dans le corps : électrique, émotionnel, structurel, écologie personnelle.
Grâce à la kinésiologie périnatale, on agit sur les enregistrements qui ont eu lieu depuis l’ovulation et jusqu’à la naissance. Ses répercussions peuvent apparaitre dans nos vies d’enfants, d’adultes et d’adolescents.
La clef pour opérer ce changement consiste à libérer les charges émotionnelles qui se sont cristallisées et demeurent opérantes.
L’épigénétique étudie l’influence de notre environnement sur l’expression ou l’inhibition de nos gènes, qui conditionnent nos comportements biologiques. Les événements que nous vivons et les émotions que nous captons ou ressentons influencent donc notre biologie.
On établie liens entre nos émotions et notre manière de nous nourrir, permettant de comprendre et d’agir sur les comportements alimentaires perturbés qui en découlent.
À travers d’un toucher léger et de techniques douces, on redonne à la structure osseuse cornercée (des os du crâne et du sacrum) sa capacité de liberté et autorégulation, afin qu’elle retrouve son potentiel maximum de mouvement.
Les réflexes primitifs du nouveau-né commencent à apparaître bien avant la naissance. Ils sont indispensables au foetus pour assurer sa survie in utero et durant les mois qui suivent sa naissance. Ces réflexes doivent normalement disparaître et être remplacés par les réflexes posturaux. Lorsque cette évolution ne se fait pas, souvent suite à des stress, les difficultés d’apprentissage et la fatigabilité posturale s’installent.
En agissant sur les réflexes archaïques, on rétablit le fonctionnement du système nerveux et ainsi tout stress qui peut avoir des influences au niveau d’apprentissage, comportement, contrôle corporel ou posture.
Nous sommes amené.e.s à nous adapter sans cesse à de nouvelles situations, que nous soyons prêt.e.s ou non. Notre psychisme a parfois du mal à « digérer » ces changements, à les accepter, notre corps peine alors à laisser passer l’énergie sans restriction. Il devient alors nécessaire de dire au revoir à ce qui n’est plus pour bien vivre la suite : il est temps de faire le deuil.
On aborde les différentes étapes du deuil, les deuils oubliés, l’émotion du deuil (la tristesse), le deuil avec les enfants, deuil et psycho généalogie, le retour à la vie…